Mots d’accueil

Christian Clément

Christian Clément

Président du comité d'organisation

Tradition, engagement, respect, persévérance et fair-play, telles sont les valeurs de la lutte dans lesquelles je me retrouve. Dans un monde où l’individualisme prédomine et où le sens originel se perd dans de nombreux sports, quel bonheur de se retrouver dans ce milieu de tradition. Et cette tradition a des origines lointaines dans notre commune depuis la création centenaire du club. C’est également à Arconciel qu’avait eu lieu la 1ère fête régionale le 15 juin 1924.

L’enthousiasme suscité par ce sport est réjouissant et le nombre de nouvelles recrues également. Bienvenue aux 230 lutteurs espoirs qui s’affronteront et auront la possibilité de se dépasser ! Bienvenue aux accompagnants et au public qui souhaitent soutenir les athlètes ! Bienvenue à ceux qui veulent simplement découvrir ce sport ou passer de bons moments dans un cadre agréable !

Après la fête officielle, nous aurons également le plaisir de vous accueillir le samedi pour la journée festive du 100ème. Au programme: marché folklorique, animations, petits animaux, loto-beuse, initiation à la lutte et démonstration par Romain Collaud et Benjamin Gapany, sans oublier une grande soirée folklorique avec les BKNS.

Une telle fête ne pourrait se faire sans l’aide d’un grand nombre. J’adresse mes remerciements aux membres du comité, aux bénévoles, aux sponsors, aux donateurs, aux autorités communales et toutes les petites mains qui ont contribué à la réussite de la manifestation. Un merci spécial à Rémi Wohlhauser pour la mise à disposition de ses infrastructures et à Samuel Dousse pour le terrain du parking.

David Wohlhauser

David Wohlhauser

Vice-président, lien club

Au nom du club des lutteurs de la Haute-Sarine, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue à Arconciel, commune de Bois-d’Amont.

Dans la région, la lutte suisse est pratiquée depuis 1922. Monsieur Louis Bulliard fonde à cette époque un club du nom des «armaillis lutteurs d’Arconciel».

En 1936, le club prend un nouveau départ en devenant le « Club des lutteurs de Treyvaux et environs ».

Celui-ci se déplace alors en direction du Mouret et de la Singine pour devenir un club bilingue doté d’un lieu d’entraînement dans une annexe du café du Pafuet.

Actuellement, 15 actifs et 9 jeunes lutteurs s’entraînent dans un espace aménagé de sciure à la halle de sport du Mouret.

Je remercie très chaleureusement les familles Wohlhauser et Dousse pour la mise à disposition des locaux et terrains, les autorités de la commune pour leur accueil et soutien, les sponsors, les donateurs et les bénévoles sans qui cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu.

Un grand merci tout particulier à notre président d’organisation Christian Clément ainsi qu’à son comité qui ont œuvré depuis plus d’une année pour la réussite de cette fête cantonale des jeunes et aux 100 ans du club.

A vous tous, je vous souhaite une belle fête. Vive la lutte suisse et vive le club des lutteurs de la Haute-Sarine.

Patrick Gendre

Patrick Gendre

Syndic de la commune de Bois-d'Amont

Bienvenue à Bois-d’Amont !

Ce printemps, notre commune a l’honneur d’accueillir la fête cantonale fribourgeoise des espoirs de lutte. Nous sommes très fiers d’avoir été choisis comme commune hôte pour cet événement sportif d’envergure qui rassemblera les jeunes espoirs de lutte de tout le canton.

La lutte suisse est un sport national historique. Cette fête est une occasion formidable de découvrir un sport qui attire de plus en plus de jeunes de notre région. Une telle rencontre met en avant le dynamisme et la passion de notre jeunesse. J’encourage tous les jeunes lutteurs qui donneront le meilleur d’eux-mêmes. Votre engagement et votre détermination sont une source d’inspiration pour tous.

Au-delà de la compétition sportive alliant force et discipline, la lutte incarne un héritage de traditions indispensable à perpétuer. L’envergure de cette manifestation permettra aux compétiteurs comme au public de découvrir notre belle commune qui a toujours su mettre en valeur les traditions à travers notamment ses nombreuses et actives sociétés locales.

De nombreux jeunes lutteurs participeront à cet événement et je suis certain que le public sera présent en nombre également. Au sein de notre jeune commune, nous pouvons compter près de 2400 habitants et, grâce à son rayonnement, cette manifestation devrait attirer un nombreux public extérieur que nous nous ferons un plaisir d’accueillir ici à Bois-d’Amont. Venez nombreux soutenir nos jeunes espoirs et applaudir leurs exploits.

Je tiens à féliciter et à remercier chaleureusement tous les organisateurs, les bénévoles et les partenaires qui contribuent à la préparation de cet événement exceptionnel. Leur dévouement et leur travail acharné méritent toute notre reconnaissance. Je souhaite un plein succès au comité d’organisation qui s’engage sans compter et avec passion. Un grand merci pour votre confiance d’avoir choisi notre belle commune !

Cette manifestation sportive conviviale permettra à chacun de trouver son bonheur. Je vous invite à venir nombreux encourager les compétiteurs et partager des moments d’échanges et de convivialité. Nul doute que cette fête soit un magnifique moment de partage et d’amitié.

Au nom du conseil communal de Bois-d’Amont, je formule tous mes vœux de succès et de fair-play aux Fêtes cantonales fribourgeoises des espoirs de lutte. Merci à toutes celles et ceux qui font le succès de cette fête.

Que ces journées soient sportives et festives !

Vincent Bapst

Vincent Bapst

Président de l’association cantonale fribourgeoise de lutte suisse

Au nom de l’Association cantonale fribourgeoise, je vous souhaite la bienvenue à Arconciel pour la fête cantonale des jeunes lutteurs. 

L’année 2024 est une année particulière pour l’association fribourgeoise. 100 ans c’est l’anniversaire que nous fêtons cette année. 

Si nous voulons que notre sport continue à s’installer dans la durée, la formation de la relève est très importante. Je voudrais relever le travail des personnes qui encadrent cette jeunesse et qui leur inculquent non seulement les bases techniques de notre noble sport, mais aussi les importantes valeurs qu’il véhicule !

Le comité d’organisation a choisi le site d’Arconciel pour vous accueillir et vous permettre de vous mesurer à vos adversaires de la Romandie et même aux invités des clubs de Einsiedeln et Schaffhouse.  Chers jeunes lutteurs, continuez à garder la motivation pour ce beau sport, même si la victoire n’est pas toujours au rendez-vous. C’est aussi dans ces moments-là qu’on apprend et qu’on progresse.

Au nom du comité cantonal, je félicite le comité d’organisation pour la mise sur pied de cette fête, et surtout pour le travail accompli afin de recevoir dans de très bonnes conditions les jeunes lutteurs et leurs familles. Un tout grand Bravo également au Club des Lutteurs de la Haute-Sarine, à tous les bénévoles et aux autorités pour leur soutien.

Vive la lutte et que la fête soit belle !